Légende
Fond de carte
- Titre
- RECOR : Suivi des assemblages coralligènes en Méditerranée française
- Description
Le réseau de surveillance RECOR, initié en 2010, concerne le suivi des assemblages coralligènes. Il est opéré par Andromède Océanologie avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse. Il s’étend sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française bordée par les trois régions : Corse, région Sud, et Occitanie. Les objectifs de ce réseau sont de recueillir des données descriptives de l’état et du fonctionnement des assemblages coralligènes selon une méthodologie adaptée et standardisée et de suivre leur évolution dans le temps et dans l’espace. Ce réseau s’inscrit dans le cadre de l’article 8 de la directive européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000 puisqu’il complète l’état des eaux marines (également demandé par la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM, 2008/56/CE)) et répond aussi aux obligations du programme de surveillance du Plan d’Action Pour le Milieu Marin de la sous-région Méditerranée occidentale.
Sur toute la façade méditerranéenne française et monégasque (soit entre Banyuls et Menton) , RECOR comprend actuellement 130 sites qui correspondent à 207 stations (une station = une profondeur) réparties entre 17 et 120 mètres de profondeur (chiffre d'octobre 2024). Ce réseau s’étend également dans les eaux périphériques comme en Sardaigne (Italie). Au total, 677 suivis de récifs coralligènes ont été réalisés entre 2010 et 2024. Chaque année, une région française est suivie à la fin du printemps (Mai-Juin) afin de couvrir l’ensemble de la façade tous les trois ans. Tous les sites RECOR font également l’objet d’un suivi de la température de fond (réseau CALOR), d'une modélisation en 3D par la méthode de photogrammétrie (réseau MODEL), et certains d’un suivi poissons (réseau PISCIS) et d’écoute acoustique (réseau CALME opéré par la société Chorus). Les indicateurs de l'état bioacoustique des sites de coralligène (invertébrés, poissons, espèces cibles (=corbs) et index d'anthroposation) sur la période 2021-2023 issus de ce réseau CALME sont ajoutés au projet.
____________________________________
Sur la base d’une synthèse bibliographique traitant du coralligène et d’une comparaison avec les études et les méthodologies menées en milieu corallien (plus de 70 publications internationales et rapports), nous prenons en compte trois types de descripteurs pour le suivi des communautés du coralligène : une description générale du site (facteurs abiotiques), les espèces visibles fixées et la démographie des espèces érigées. Une plaquette descriptive (matériel et méthodes) de ce réseau de surveillance est disponible sur le site web.
A chaque station d’échantillonnage, 30 photographies de quadrats de 50 x 50 cm sont réalisées à l’aide d’un appareil Nikon D810 (capteur 24x36 mm, résolution 36,3 millions pixels) sur une même profondeur, le long d’un transect de 20 m (Deter et al., 2012b). Lors de l’analyse des photos, le logiciel CPCe répartit 64 points aléatoirement sur chaque quadrat. L’identification de la nature des espèces ou substrat sur lesquels sont disposés ces points permet de calculer les pourcentages de recouvrement par différents substrats et taxons (Deter et al., 2012b, 2012a).
Une centaine de variables quantitatives sont extraites de ces résultats : les pourcentages de recouvrement total par le non vivant (cavités, substrats (vase, sable, roche), débris biologiques, macrodéchets) et par le vivant, et les proportions relatives de différents taxons / catégories d’intérêt parmi le vivant. Au total, plus de 180 espèces et 32 genres peuvent être identifiés.
Pour chaque station RECOR, toutes ces données sont synthétisées à travers : (1) les 30 quadrats photographiques ; (2) un tableau détaillant des variables issues de l’analyse de ces quadrats (pour chaque paramètre détaillé un curseur imagé replace la valeur observée dans le contexte régional (valeurs minimale, maximale et moyenne observées sur tous les sites échantillonnés); (3) Un diagramme de répartition des différents taxons parmi les organismes vivants (abondance relative). Sur chaque site nous estimons la densité, la structure en taille et l’état des espèces érigées (les gorgones) afin de surveiller l’état de santé des populations.
____________________________________
Outils disponibles
En cliquant sur les points de chaque site RECOR (étoiles), ou encore sur les stations de surveillance acoustique, l’utilisateur accède à une fenêtre POP UP avec les fiches complètes de suivi ‘Coralligène’ (analyse des quadrats photographiques) et ‘Gorgones’ (démographie des espèces érigées), ainsi que les informations générales sur les stations : nom de la station, illustration, profondeur, Coralligenous Assemblage Index (CAI ; Deter et al., 2012a), % de sédimentation, % de bioconstructeurs principaux, Indicateur de Perturbation, et modèle 3D.
Un outil de comparaison des données est disponible dans ce projet. Il permet de comparer une trentaine de paramètres issus des analyses des quadrats photographiques à partir du logiciel CPCe pour chaque station RECOR et ce à différentes échelles spatiales de comparaison (Méditerranée, Région, Masse d’eau côtière). Un curseur imagé est associé à chaque paramètre / indicateur / taxon comparé : sont alors affichées les valeurs minimale, maximale et moyenne observées. Chaque couleur correspond à un cinquième de l'étendue des valeurs observées à l'échelle de comparaison voulue, c'est à dire celle de la masse d'eau, de la région (Provence-Alpes-Côte d'Azur (=région Sud), Corse, Occitanie) ou de la Méditerranée pour le paramètre concerné.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
____________________________________
Source des données : Andromède Océanologie
Fréquence d'actualisation : Un suivi annuel par région (chaque région, Occitanie/PACA Ouest, PACA Est et Corse, est suivie tous les trois ans).
Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et OSU-OREME- Structure
- Andromède Océanologie
- Personne
- Gwenaëlle Delaruelle
Julie Deter - Courriel
- gwenaelle.delaruelle (at) andromede-ocean.com
- Site internet
- http://www.andromede-ocean.com
- Projection
- EPSG:3857
- Emprise
- -289887.59950000001117587, 4459224.66590000037103891, 2258579.06969999987632036, 6175841.33430000022053719
Medtrix Explorer
La plateforme de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée.