Légende

  Fond de carte

project image

Titre
CALOR : Suivi de la température en Méditerranée française 

Description

Depuis 2013, Andromède Océanologie, avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse, équipe les sites de surveillance du coralligène (réseau RECOR) et des herbiers à Posidonie (réseau TEMPO) avec des capteurs de température HOBO Water Temp Pro v2. 266 capteurs (132 capteurs RECOR et 107 capteurs TEMPO) sont en cours d'acquisition de données entre 4 et 115 mètres de fond en Méditerranée française. Ces capteurs permettent de réaliser une mesure toutes les 30 minutes pendant 3 ans. Leur répartition ainsi que la fréquence élevée des mesures permettent de produire des cartographies de température de fond et de corréler les observations biologiques réalisées sur les sites TEMPO et RECOR aux variations de ce paramètre abiotique.

Le détail de l'historique des poses et récupérations est accessible dans le rapport en ligne sur la page du projet MODEL (https://medtrix.fr/portfolio_page/calor).


Cette étude à plusieurs objectifs :
(1) Réaliser une modélisation de la température de fond sur le littoral Méditerranéen français, principalement à partir des capteurs récupérés au cours des campagnes RECOR et TEMPO.
(2) Pérenniser la mise en place de capteurs de température, pour un suivi à long terme de la température de fond ;
(3) Permettre la calibration de modèles physiques de température en fournissant des données fiables in-situ haute fréquence sur tout le littoral méditerranéen français ;
(4) Corréler les données de diversité et vitalité observées (herbier et coralligène) avec les données de température.

Nous pourrons ainsi mieux comprendre les données biologiques, faire la part de l’anthropique et de l’environnement et prédire l’impact du changement climatique sur la biodiversité marine.


____________________________________
Outils disponibles


• Une carte de la localisation des capteurs mis en place depuis 2013 est visible sur MEDTRIX. En cliquant sur l'icône d'un capteur de température, l’utilisateur peut accéder à ses métadonnées et visualiser l’évolution temporelle de la température (jusqu'à la date de dernière relève).

• L’outil « Time manager » est disponible dans ce projet (icône horloge). Il permet à l’utilisateur d'afficher la température de fond interpolée à partir des données des capteurs (par krigeage) sur le littoral méditerranéen français, mois par mois depuis les premières données en 2013. Il est possible de choisir une légende avec échelle de couleur spécifique à l'amplitude de température par mois (légende "mensuelle") ou fixe sur l'amplitude de température en tout lieu et tout temps (légende "globale").


This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.



____________________________________

Source des données : Andromède Océanologie

Fréquence d'actualisation : Un suivi par an par région (chaque région, Occitanie/PACA Ouest, PACA Est et Corse, est suivie tous les trois ans).

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et OSU-OREME



 

Structure
Andromède Océanologie 

Personne
Guilhem Marre 

Courriel
guilhem.marre (at) andromede-ocean.com 

Site internet
http://www.andromede-ocean.com

Projection
EPSG:3857 

Emprise
-538367.02969875163398683, 4604169.49716564640402794, 2137852.50149411708116531, 6110355.50674053654074669

 Localisation 

 Géolocalisation 

 Imprimer 

 Mesures