Légende

  Fond de carte

project image

Titre
BAse de Données sur la faune benthique de substrat meuble du Golfe du Lion 

Description

Le golfe du Lion (Méditerranée occidentale), est majoritairement formé de substrats meubles qui ne bénéficient pas de statut particulier en terme de protection ou de valeur patrimoniale, ce qui contribue à leur dégradation progressive au cours du temps. Ces manques semblent venir du statut de « biodiversité ordinaire » accordé aux communautés benthiques de ces substrats.
Pour l’OFB et le Parc Naturel Marin du Golfe de Lion et avec le soutien du laboratoire LECOB (station marine à Banyuls-sur-Mer), Créocéan a mené un projet de recherche baptisé BADG, visant à identifier des secteurs atypiques en termes de biodiversité et de taxonomie des espèces benthiques. L’idée finale du projet est de rechercher d’éventuels secteurs qui mériteraient d’être considérés dans une gestion intégrée du Golfe du Lion.
Afin de répondre à cet objectif, une analyse novatrice de la rareté des peuplements macrobenthiques a été réalisée, à l’échelle du Golfe du Lion, à l’aide de l’Indice de Rareté Relative (IRR) de Leroy et al. (2012). BADG a permis de fusionner des jeux de données de macrofaune benthique et ainsi de constituer une base de données inédite de 715 stations réparties dans tout le Golfe du Lion. L’IRR a été calculé pour 533 stations échantillonnées entre le cap Cerbère et Port-Saint-Louis-du-Rhône entre 1990 et 2021.
Cet indice de rareté se calcule en deux étapes principales. La première consiste à attribuer un poids de rareté aux espèces, noté W, relatif à leur répartition géographique et calculé en fonction de leur fréquence d’apparition dans les échantillonnages et de la définition d’un seuil de rareté.
La deuxième étape est de calculer l’IRR de chaque station à partir du poids de rareté moyen de son assemblage d’espèces. La richesse spécifique de la station est également prise en compte dans le calcul ce qui permet d’indépendantiser la mesure de la rareté du nombre d’espèce constituant l’assemblage. L’indice ne se base ainsi que sur des proportions d’espèces rares. Il est également normé entre 0 et 1 pour faciliter la lecture.
La méthode développée vise notamment à prendre en compte (1) l’hétérogénéité de l’échantillonnage et d’évaluer la rareté des communautés en distinguant (2) les types de substrats et (3) les taxons considérés par l’étude (Annelida, Echinodermata, Mollusca, Arthropoda). En effet, les traits d’histoires de vie des espèces peuvent changer selon leur environnement ou leur mode de vie et influencer leur répartition géographique sur la zone d’étude. Cette distinction permet de comparer des espèces présentant des traits biologiques similaires afin de limiter les biais dans le calcul de leur poids de rareté respectifs.
Ces travaux ont permis de mettre au point une méthode efficace d’évaluation de la rareté des assemblages de macrofaune benthique de substrat meuble. Des zones d’intérêt taxonomique ont été identifiées sur Argelès, le secteur de Banyuls, les fonds détritiques de Port-la-Nouvelle et secteur du Grau-du-Roi/Espiguette.



____________________________________
Outils disponibles


• Des cartes des indices de Shannon (Molvær et al., 1997), l’indice trophique (Licari, 1998), l’AMBI (Borja et al., 2003) et le M-AMBI (Borja et al. 2007) sont disponibles pour chaque station. Des popup permettent d'afficher des informations sur chaque station (date de prélèvement, abondance, densité, indices écologiques, biocénose...).


This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.



____________________________________

Source des données : CREOCEAN

Partenaires :LECOB, OFB, PNM Golfe du Lion, Life Marha

 

Structure
CREOCEAN 

Personne
Sébastien Thorin 

Courriel
thorin (at) creocean.fr 

Site internet
https://creocean.fr/

Projection
EPSG:3857 

Emprise
-705698.52339999994728714, 4286940.24280000012367964, 2026099.33229999989271164, 6003042.53629999980330467

 Géolocalisation 

 Imprimer 

 Mesures