Légende

  Fond de carte

project image

Titre
OBLADES : Observatoire sur la Baie de la Ciotat des espèces sous-marines 

Description
> OBLADES




Le GPES (Groupement de Pêche et d’Etudes Sous-marines) est une association loi 1901 basée à La Ciotat. Le GPES est le plus ancien club de plongée subaquatique encore en activité à ce jour à l’échelle internationale.

Comme le témoigne son acronyme, les Etudes Scientifiques constituent, dès sa création, l’un des objectifs majeurs de l’association. Ses fondateurs ont voulu donner une réelle dimension scientifique à l’exploration sous-marine, en s’appuyant sur la Faculté des Sciences de Marseille pour l’aider dans ses recherches. Une étroite collaboration est ouverte avec des organismes de recherche, notamment le centre océanographique d’Endoume, qui s’engage à ouvrir la station marine et l’aquarium aux membres de l’association. En 1948, un cahier d’observations est mis en place, et chaque membre du club est invité à le renseigner pour partager ses découvertes.

La commission « biologie » va perdurer tout au long de la vie du club, réalisant de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Le GPES participe ainsi à des programmes de sciences participatives, comme MEDOBS, CIGESMED, POLARIS, ou le comptage annuel des mérous. Ses travaux passés d’appui à la Science ont notamment permis des avancées significatives sur la connaissance, comme l’illustrent les travaux sur l’éponge carnivore de la grotte des Trois Pépés, au Cap Canaille ou bien encore le suivi des espèces invasives comme la caulerpa taxifolia.
Après avoir contribué à plusieurs programmes de sciences participatives, à partir de 2022, le GPES a souhaité lancer son propre observatoire scientifique. Avec plus de 10 000 plongées par an, il est un témoin privilégié de l’évolution du milieu sous-marin dans la baie depuis plus de 80 ans, ce qui lui donne une bonne vision de l’évolution des écosystèmes sous-marins sur le long terme.

Le premier objectif de l’observatoire est de collecter et structurer des données à recueillir pour qu’elles soient analysées par des scientifiques en vue de poser un diagnostic sur l’état de la baie, pour proposer les meilleures solutions en matière de gestion du littoral.
Le second objectif de l’observatoire est de former les membres du club à la biologie sous-marine, et promouvoir ainsi la protection des écosystèmes sous-marins au sein de l’association.


Une étude des besoins scientifiques menée avec l’Agence de l’Eau a permis d’identifier trois types d’espèces à observer sur quatre types de substrat.
Le GPES a recherché des partenaires scientifiques, avec lesquels des protocoles d’observation ont été mis en place.


Algues filamenteuses :
Chaque année, apparaissent, au printemps sur notre littoral, des algues filamenteuses, qui recouvrent d’un voile jaunâtre la végétation sous-marine. Celles-ci disparaissent après l’été sans que l’on connaisse vraiment la cause de leur développement, qui est sans doute lié à la température, l'apport en nutriments et la stratification de la couche d'eau.
Ce cocon filamenteux nuit à la plongée sous-marine de loisir, d’autant qu’il survient en pleine saison touristique.
[...]



Post larves :
Les post larves sont des animaux à un stade de développement situé après la larve et proche du stade juvénile. Le succès du développement d’une population de poissons dépend principalement des processus qui se déroulent pendant les premiers stades de vie, où la mortalité est très élevée. Or, l’urbanisation des côtes et la construction de zones portuaires pénalisent fortement le cycle de vie des poissons. C’est pourquoi, des programmes de protection ont été créés, notamment par la société Ecocéan, avec qui un partenariat a été mis en place.

Il est entendu que le GPES assure un suivi des post-larves en mars, juin et octobre sur trois sites:
• Le port de plaisance : dans 9 unités d’observation
• Une digue : sur 3 transects de 10m
• Au Mugel : sur 3 transects de 20m
[...]

Poissons adultes et coralligène :
La présence et la quantité de certains poissons parvenus à l’âge adulte témoigne de la vitalité des écosystèmes.
Il est entendu que le GPES réalise un comptage des poissons adultes sur des sites à coralligène, sur des herbiers et sur les récifs artificiels au large de Saint-Cyr.
Le protocole identifie 25 espèces à relever sur ces sites, selon les méthodes du transect et du quadrat.



This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.




____________________________________
Outils disponibles



En cliquant sur les différents sites, l’utilisateur accède à une fenêtre POP UP avec les caractéristiques principales du site, les espèces observées, ainsi que leur nombre et des informations sur la profondeur des sites.

Source des données : GPES

Fréquence d'actualisation : Mensuelle

Partenaires : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, Université de Perpignan, Ecocéan, Andromède Océanologie

 

Structure
GPES 

Personne
Thierry Aune  

Courriel
tizaplouf (at) gmail.com 

Site internet
http://www.gpes.fr/

Projection
EPSG:3857 

Emprise
-540834.97448764182627201, 4602572.68503944110125303, 2203253.77559407986700535, 6146955.73591818939894438

 Localisation 

 Mesures