Légende
Fond de carte
- Titre
- LITTOMED : Suivi de la qualité des eaux côtières en Méditerranée française
- Description
La mise en œuvre des réseaux de surveillance de la Directive Cadre Eau a permis d’acquérir de nombreuses données sur la biologie et la chimie.
--> Plus d’informations sur les réseaux DCE sur http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/surveillance/reseaux/r-c-surveillance.php
• Les données concernant la biologie portent sur le phytoplancton, les macro-algues, le benthos de substrat meuble, l’herbier de posidonie ainsi que la physico-chimie de l’eau qui constitue un paramètre de soutien à la biologie. Ils constituent les descripteurs de l’état écologique. L’état de la masse d’eau est donné par l’état du descripteur le plus dégradé.
• Les données concernant la chimie (contaminants métalliques, organiques et pesticides) proviennent des réseaux RINBIO (caging de moules) et PEPS (échantillonneurs passifs). Ils sont comparés aux Normes de Qualité Environnementales (NQE) pour établir l’état chimique. Il suffit qu’une seule molécule soit au-dessus de la NQE pour que l’état chimique de la masse d’eau soit dégradé.
Selon les obligations européennes, l’état écologique est établi à l’aide des descripteurs macroalgues, phytoplancton, benthos de substrat meuble et posidonie. Son évaluation comporte 5 classes : Très bon (bleu), Bon (vert), Moyen (jaune), Médiocre (orange) et Mauvais (rouge). La couleur attribuée à la masse d’eau est celle de la valeur la plus déclassante de tous les descripteurs écologiques.
L’état chimique est établi pour 41 substances (33 substances prioritaires et 8 substances dangereuses). Contrairement à l’état écologique, il ne comporte que deux classes, respect ou non-respect des NQE. On associe alors un code couleur : le bleu indique un bon état chimique, le rouge quant à lui révèle un dépassement des normes de qualité environnementales pour un ou plusieurs éléments chimiques.
____________________________________
Outils disponibles
• Des cartes de l’état chimique, de l’état écologique et de l’état général, ainsi que des descripteurs écologiques (hydrologie, phytoplancton, posidonies, macroalgues, benthos) des masses d’eau sont visibles pour les années 2006 à 2018. L’utilisateur peut également accéder à la localisation des différents points de surveillance le long du littoral.
• L’outil de comparaison des données est disponible dans ce projet. Il permet à l’utilisateur de comparer l’état des masses d’eau côtières entre 2006 et 2018.
Significations des données : écologie = 0 (pas de données), 1 (très bon), 2 (bon), 3 (moyen), 4 (médiocre) et 5 (mauvais) & chimie = 0 (pas de données), 1 (bon) et 5 (mauvais)
L’état des eaux côtières est mis à jour tous les 3 ans au titre de la DCE. Ces réseaux sont opérés par l’Ifremer, Andromède Océanologie, le MIO et la STARESO.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
____________________________________
Source des données : Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, IFREMER, Andromède Océanologie, STARESO. Réseaux du contrôle de surveillance DCE, réseaux du contrôle opérationnel DCE, réseaux complémentaires « macro-algues », « posidonie TEMPO », RINBIO et PEPS, dire d’experts
Fréquence d'actualisation :Tous les trois ans au titre de la DCE
Partenaires :Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, IFREMER, Andromède Océanologie, STARESO
- Structure
- L'Agence de l'eau Rhône méditerranée & Corse
Ifremer - Personne
- Pierre Boissery
- Courriel
- Pierre.BOISSERY (at) eaurmc.fr
- Site internet
- https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/
- Projection
- EPSG:3857
- Emprise
- -515775.33333242358639836, 4765159.04456859827041626, 1888943.42461454356089234, 6118543.43922160938382149
Medtrix Explorer
La plateforme de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée.